您现在的位置: 外语爱好者网站 >> 法语 >> 法国概况 >> 正文

Le Sermon sur la chute de Rome

作者:佚名    文章来源:本站原创    更新时间:2017-8-10

Le sermon sur la chute de Rome (PRIX GONCOURT 2012)
Jérôme Ferrari

Le mot de l'éditeur : Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l'ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l'aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l'oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leurs corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d'héroïsme, souffrent - ou meurent - de vouloir croire qu'il n'est qu'un seul monde possible.

Nous sommes en Corse aujourd’hui, dans un village perdu à l’intérieur des terres où vivent les Antonetti dont il est question sur trois générations d’hommes et de femmes exilées un temps ou à jamais loin de leur île. Plus précisément c’est à travers la destinée de deux jeunes hommes Matthieu Antonetti et son ami d'enfance Libero Pintus décident d'abandonner leurs études de philosophie pour reprendre le bar mis en gérance dans leur village familial corse où le premier n'a fait que passer ses vacances et le second, fils d'une famille sarde émigrée là, a grandi avant de venir faire ses études supérieures à Paris. La famille Antonetti n'a pas vécu en Corse où seul le grand-père Marcel a vu le jour juste après la Première Guerre mondiale, petit-dernier d'une fratrie où il était avant tout proche de sa sœur Jeanne-Marie. Parti dès qu'il a pu se rendre sur le continent pour s'engager dans l'armée, comme son frère aîné Jean-Baptiste, Marcel en raison de problèmes de santé ne peut accomplir son rêve et, après un séjour à Marseille où il épouse une fille Colonna, devient administrateur colonial en Afrique-équatoriale française. Sa jeune femme meurt en couche et Marcel — qui reste en Afrique plus de vingt ans jusqu'à la décolonisation — confie son fils Jacques à sa sœur Jeanne-Marie qui élève à Paris son neveu comme son propre fils avec sa fille Claudie. Adolescents, les cousins tombent amoureux et malgré l'opposition de la famille — qui finit par céder — décident de se marier donnant naissance à Matthieu et Aurélie.

Le sermon sur la chute de Rome (PRIX GONCOURT 2012)

 
Matthieu et Libero trouvent un sens à leur vie en s'occupant du bar qui devient rapidement le centre du village mais rayonne également sur la vie nocturne de toute la région grace notamment aux quatre serveuses qui y travaillent et à l'esprit que les deux jeunes y insufflent. Les résultats de la première saison sont bons, permettent de garder l'équipe et de rester ouvert toute l'année. Petit à petit pourtant les premiers symptômes de dégradation s'annoncent, tant dans les rapports amicaux troublés par les relations amoureuses des serveuses, et leurs écarts, que dans la fréquentation du bar où des tensions apparaissent entre certains habitués et Libero. Matthieu, de plus, se heurte à sa sœur Aurélie qui ne comprend pas la décision de son frère d'abandonner ses études alors qu'elle-même poursuit une carrière universitaire d'archéologue en Algérie chargée de fouilles à Annaba sur les vestiges chrétiens datant d'Augustin. La maladie subite de leur père scelle la rupture entre Aurélie et Matthieu lorsque ce dernier, centré sur son apparent bonheur corse, refuse de venir à Paris pour les derniers moments de Jacques qui meurt sans revoir son fils. Le vieux Marcel s'isole alors de plus en plus après la mort de son fils, et dans sa maison que désormais Matthieu a fui, il reste seul en dialogue avec la photo de sa famille datant d'avant sa propre naissance.
Une ultime rixe de comptoir entre habitués, après laquelle Libero défendant un ami doit expulser l'un des fauteurs de troubles de longue date, finit en un sanglant règlement de compte en place publique durant lequel Libero est forcé, sous les yeux de Matthieu, d'abattre cet ami détruisant ainsi les derniers espoirs « du meilleur des mondes possibles » que portait ce bar.

Philippe Soussan.


2012龚古尔文学奖作品《罗马衰落的教训/Le Sermon sur la chute de Rome)

没有相关文章

Le Sermon sur la chute de Rome:http://www.ryedu.net/fy/frg/201708/56239.html
  • 上一篇文章:
  • 下一篇文章: 没有了